top of page

Après l’obtention d’un DNSEP Art à l’EESAB de Lorient en 2018, je m’installe à Rennes avec le Collectif Infuz que nous avons créé avec Guillaume Le Borgne et Maxime Voidy en 2017.

" Au croisement de l'art, de la science et de la technique, Sylvain Lorain insufle la vie à des matières inertes et exploite leurs possibilités de métamorphoses. Explorant le potentiel narratif, poétique et sentimental des objets, il construit à partir de matériaux récupérés (fils de fer, chutes de charpente, moteurs d’occasion…) des sculptures à l’esthétique bricolée, en équilibre précaire et souvent mobiles.

  Fasciné par les débuts du cinéma et ses procédés illusionnistes, l’artiste agence des petits théâtres d’objets, la plupart activée par le spectateur, un mécanisme électrique ou une action chimique. Entre poésie et absurde, chaque oeuvre décrypte et encapsule un principe ou un mouvement : deux bouches en bois s’embrassent, un doigt touche un écran puis se retire… Obsédé par cette étincelle de vie qui anime toute chose, l’artiste capture des instants - surgissements poétiques dans le réel - pour mieux les disséquer et s’en émerveiller. Sylvain Lorain accorde à cet égard autant d’importance au mouvement/image qu’au mécanisme qui permet son apparition. Il montre l’envers des décors et rend visible les procédés formels activant ses sculptures-machines. Ce parti-pris n’a pourtant pas vocation à dé-poétiser le réel en en proposant une vision purement mécaniste, au contraire. Il donne à chaque agitation, même la plus simple, une vertu insondable. Les boucles de mouvement proposées par l’artiste sont en fait des mantras, des odes à l’animation de tout chose, des répétitions éternelles tentant de saisir la magie éphémère d’un instant."

Texte écrit par Julie Ackermann, à l'invitation de Documents d'Artistes Bretagne pour BASE, 2020.

lorain.sylvain@gmail.com

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
bottom of page